twitter
facebook page
Ouiouioui
Oui Oui Oui dénonce le retour de la prétendue « clause de conscience » pour les maires homophobes

Monsieur Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France, a annoncé hier qu’une demande avait été formulée auprès du cabinet de Mme Taubira, visant à ce que les maires puissent avoir « une plus grande souplesse dans les délégations aux élus municipaux ». Cette demande concerne plus particulièrement la célébration de mariages civils, récemment ouverts aux personnes de même sexe.

Il est inacceptable que des élus cherchent à se soustraire à ses missions confiées par la République. Nous demandons au Gouvernement, à la Garde des sceaux, Mme Taubira, de maintenir le droit en l’état, comme l’a souhaité aussi le Parlement. En effet, cet amendement a déjà été porté par M. Pélissard à l’Assemblée nationale et n’a pas été adopté. Comment cette disposition pourrait-elle revenir par la fenêtre d’une ordonnance gouvernementale, quand la représentation nationale l’a expressément rejetée ? Drôle de conception de la démocratie.

Oui Oui Oui demande que le Gouvernement ne laisse aucune place à la soi-disant « clause de conscience ». Le collectif rappelle qu’il n’y a aucune souplesse à accorder aux maires homophobes : en laisserait-on aux maires racistes qui refuseraient de marier des Noirs, aux maires antisémites qui refuseraient de marier des Juifs ? Refuser de marier des homosexuelles, c’est être homophobe.

C’est aussi refuser la loi commune. La République, c’est l’égalité. La reconnaissance républicaine doit être la même pour tous les couples, dans toutes les mairies. Les devoirs républicains doivent être les mêmes pour tous les maires, partout en France.

Le collectif indépendant OUI OUI OUI a été créé par différents groupes, associations, organisatrices/ teurs de soirées, gouines, trans*, pédés, hétéro-te-s et bi-e-s et simples citoyen-ne-s luttant pour une complète égalité des droits et souhaitant amplifier par leurs propres moyens la visibilité des manifestations pour l’égalité du 16 décembre 2012 et 27 janvier 2013 à Paris. Oui au mariage, Oui à la filiation, Oui à la PMA !

Retrouvez-nous sur www.ouiouioui.org
Compte twitter : @ouiouioui_
Facebook : Collectif Oui Oui Oui!

Télécharger en pdf