twitter
facebook page
Ouiouioui
Pour dénoncer les reculades du Gouvernement sur la PMA, Oui Oui Oui apostrophe Marisol Touraine.

A l’occasion d’une conférence à l’Assemblée nationale sur la procréation médicalement assistée (PMA), le collectif Oui Oui Oui a interpellé la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine. Aux cris de «France hypocrite, les lesbiennes vont en Belgique», de «PMA trahison socialiste» et de «PMA galère, lesbiennes en colère», Oui Oui Oui souhaite dénoncer de vive voix les reculs successifs du Gouvernement sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. La conférence marquait précisément les 40 ans des CECOS (Centres d’étude et de conservation des oeufs et du sperme humains), acteurs-clés de la PMA en France.

Pendant la campagne de 2012, François Hollande avait déclaré sur la PMA: «une femme doit pouvoir y recourir, soit parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, soit parce qu’elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme.» Pourtant, il a depuis saisi le comité national d’éthique pour avis, et ainsi rouvert la question au risque de l’enterrer. La ministre Dominique Bertinotti avait promis en février que «La PMA sera abordée dans le cadre de ce projet de loi» sur la famille. Au même moment, le ministre Alain Vidalies avait précisé «qu’il y aura une seule loi portant sur l’ensemble des questions portant sur la famille, que cette loi comprendra la proposition du gouvernement sur la PMA». Pourtant, le gouvernement annonce désormais que la PMA ne sera pas dans ce texte, ni tout de suite ni plus tard.

Bref, pour Hollande et ses ministres, la PMA c’est de plus en plus: «Promesses, Mensonges, Attentisme». Pour les femmes, et notamment les lesbiennes, ces reculs et ces hésitations sont inacceptables et dangereux.

L’ouverture de la PMA à toutes est une urgence sanitaire. L’ouverture de la PMA à toutes est une question d’égalité. L’ouverture de la PMA à toutes est une avancée féministe essentielle. L’ouverture de la PMA est la conséquence pure et simple du mariage pour toutes et tous: D’ores et déjà reconnue et légitimée par la loi du 17 mai dernier, son accessibilité doit être organisée sans délai.

Marisol Touraine et le Gouvernement doivent tenir leur engagement d’inscrire la PMA dans la loi famille. Les parlementaires doivent se saisir comme promis de la question.

Contacts : Alix (06 78 10 74 52)

Le collectif indépendant OUI OUI OUI a été créé par différents groupes, associations, organisatrices/ teurs de soirées, gouines, trans*, pédés, hétéro-te-s et bi-e-s et simples citoyen-ne-s luttant pour une complète égalité des droits et souhaitant amplifier par leurs propres moyens la visibilité des manifestations pour l’égalité du 16 décembre 2012 et 27 janvier 2013 à Paris. Oui au mariage, Oui à la filiation, Oui à la PMA !

Retrouvez-nous sur www.ouiouioui.org
Compte twitter : @ouiouioui_
Facebook : Collectif Oui Oui Oui!

Télécharger en pdf